IMG_3752 ar.jpg

Bienvenue sur La Fille qui Pétille! J'ai créé un blogue sur les bulles pour partager ma passion et mes découvertes. Champagne, crémants, cava, prosecco et autres appellations effervescentes de ce monde, y compris le cidre, y sont à l'honneur. Bonne visite!


Battements d’ailes entre vignes et bovidés

Au printemps dernier, j’ai fait des lectures sur la biodynamie et le vin nature, j’en ai parlé un peu sur ma page Facebook. Voilà pourquoi j’ai sélectionné un effervescent conçu selon ces deux approches - l’une et l’autre ayant de nombreuses affinités, il faut se le dire.

Ouvrir une bouteille, un parfum de voyage.

Allons faire un tour dans l’est de l’Autriche, plus spécifiquement dans le Burgenland, région située à la frontière de la Hongrie. J’ai opté pour le vin effervescent Prosa, produit par Meinklang.

 

L’œil est le premier à rencontrer le vin.

Derrière une robe rosée de teinte melon d’eau, qui par sa vibrance fait déjà saliver, il y a tout un contexte qui me paraissait digne de raconter. Et j’ajouterais que c’est ce qui a attisé ma curiosité avant de goûter Prosa (j’ai commencé mes recherches pour cet article avant d’ouvrir la bouteille). Ce contexte, c’est la façon dont on travaille chez Meinklang, qui à la base n’est ni un domaine, ni un vignoble, mais une ferme biodynamique.

 

Bienvenue à la ferme où l’on fait du vin.

Meinklang est le lieu de vie de la famille Michlits, un couple et leurs trois fils. Les intérêts divers des fils ont permis à chacun de trouver sa place au sein de la ferme.À une certaine époque, les terres occupaient une superficie de 40 hectares, pour éventuellement s’étendre à 100, puis à 2000 hectares. 

Dans ce grand tableau, la vigne côtoie légumes, herbes sauvages, arbres fruitiers et même des étangs protégés. Chez Meinklang, on retrouve aussi des pâturages et des espaces dédiés à la culture de grains anciens, qui servent entre autres à nourrir une belle ribambelle d’animaux - moutons, mangalitsa (cochon laineux originaire de Hongrie), chevaux, quelques poules et surtout, des vaches, Angus et Aubrac, races adaptées au climat et la végétation très spéciale de la région.

 

Un regard holistique - Interaction et responsabilité.

Un des éléments phares de la biodynamie est la façon dont elle perçoit ce qui vit. L’être humain fait partie de la nature. Donc lui-même et ce qu’il crée, que ce soit une ferme ou un vignoble, sont à l’intérieur d’un écosystème plus vaste déjà existant. L’agriculteur ou la vigneronne n’a pas comme objectif de contrôler la nature, mais en comprenant comme elle fonctionne, d’interagir avec elle et d’utiliser différentes méthodes pour redonner au sol plus que ce qui a été pris (entre autres par divers traitements et préparations propres à la biodynamie).

 

Parlons des animaux - Parce qu’il y a une vache sur l’étiquette.

Voici la traduction d’un passage tiré de la section consacrée aux animaux sur le site web de Meinklang.  J’ai mis en évidence certaines portions du texte :

« Certains de nos pâturages qui font face au lac de Neusiedl n'ont jamais été labourés. Il y a quelques siècles, ces régions étaient encore marécageuses. Ici poussent des graminées indigènes et leur biodiversité correspond à la végétation ancienne. Pour entretenir durablement ces pâturages, il est nécessaire de laisser paître les animaux environ une fois tous les trois ans ou de tondre les champs. »

Assez exceptionnel n’est-ce pas?

Inestimable legs du passé – respect de ce qui a été et de ce qui est = PRÉSERVER

Penser au futur = DURABILITÉ

Ce regard holistique dicte les pratiques qui permettent de mieux entrer dans la danse du présent et de créer un système en HARMONIE avec passé et futur = PÉRENNITÉ 

Vino - Un bovidé comme emblème.

Sur une ferme biodynamique, le fumier des bêtes devient un précieux engrais. C’est pour cette raison qu’un pictogramme de vache a été adopté pour orner les bouteilles de chez Meinklang, car ce ruminant symbolise la fertilité de leurs sols.

 

Maintenant le vin – La qualité sans prétention.

Le vin nature gagne en popularité et comme toute mode du milieu viticole, il tend à devenir élitiste. Cependant ici l’intention est de produire des vins nature bien faits, mais accessibles. Le choix d’arborer un animal bien terre à terre, est selon moi autant une marque d’humilité que d’audace. C’est afficher : voilà qui nous sommes, une ferme biodynamique qui fait du vin.

PROSA - trinquons!

Cépages : Zweigelt 50 %, Blaufränkisch 25 %, Saint-Laurent 15 %, Pinot noir 10%.

Macération courte et pressurage, puis début de fermentation en cuve d’inox, terminée en cuve sous pression.

Léger ajustement du gaz si nécessaire.

Certifié Demeter et Austria Bio Garantie

SAQ : 18,15$ 

Notes de dégustation:

Superbe robe d’un rose vibrant.

Au nez des parfums fruités, après en bouche un côté miel.

Jolie effervescence.

Pour ce qui est du taux de sucre naturel et légère acidité – belle balance.

Facile à aimer, facile à boire, simplicité dans le beau sens du terme.

Caractère doux et joyeux.

Bienvenue dans les vignes - Parle-moi de ça, la biodiversité de tous bords tous côtés.

Tout comme la ferme, le vignoble a lui aussi été conçu comme un petit univers dans un système plus grand. On a créé de nombreux îlots de verdure en forme de goutte, incluant arbustes, herbes, légumes, fleurs et arbres fruitiers. Grands pommiers, amandiers, pruniers et châtaigniers donnent leurs fruits pour les humains, mais ils servent aussi de maison à de nombreuses espèces d’oiseaux, qui à leur tour régulent les populations d’insectes.

 

Biodiversité rime avec utilité.

En gardant à l’esprit que tout le monde a son rôle à jouer, on laisse pousser certaines plantes considérées comme de mauvaises herbes dont les chardons, parce qu’elles nourrissent, servent d’habitat et offrent un lieu de ponte pour certaines espèces de papillons. Les vignes ont aussi comme compagnes des buissons de sureau noir, sélectionnés parce que leurs fruits sont appréciés par plus d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux.

 

Tout geste posé pour accroître la biodiversité sera récompensé.

Si on prend par exemple un type d’herbe qu’on laisse enfin pousser, ou une nouvelle variété, votre sélection personnelle - elle se marie bien à votre sol disons - cette plante deviendra éventuellement humus et entre temps elle attirera un type d’insecte précis, qui à son tour appâtera une variété d’oiseau qui le croquera comme collation, voyez-vous, lui et ses amis étaient rendus trop nombreux. C’est ce qu’on appelle autorégulation.

 

Un oiseau nous a choisis.

Je n’ai pas mis les pieds chez Meinklang, vous non plus, mais aux descriptions que je vous ai faits, je suis sûre que plusieurs d’entre vous ont pensé « Wow, ça a l’air beau! ». La soixantaine d’espèces d’oiseaux que l’on croise sur les terres de Meinklang ne se sont pas arrêtées là par erreur ou par paresse. Ils ont choisi le lieu parce qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour être en vie. Et ça les fait chanter davantage. Santé! ;-)

Pour celles et ceux qui sont restés sur leur faim, je vous suggère d’aller faire un tour sur leur superbe site web (en anglais ou en allemand) : https://meinklang.at/en/ 


La vie douce